Télécharger en pdf
Partager

Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS) sur les chantiers de sites industriels


Prévenir les risques d’accidents du travail liés à la coactivité en site industriel

Vos Enjeux


La maîtrise de la sécurité est un enjeu majeur pour tous les intervenants en site industriel. La Coordination Sécurité et Protection de la Santé, rendue obligatoire depuis 1995, a fortement contribué à réduire les accidents sur les chantiers.

Le coordonnateur SPS intervient sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics pour limiter les risques liés à la coactivité des entreprises extérieures intervenantes en  site occupé. Il intervient à la demande du maître d’ouvrage dès la phase de conception et jusqu’à la réception.

Notre Offre


Les 300 coordonnateurs de Bureau Veritas Construction, répartis sur l’ensemble du territoire national, vous accompagnent tout au long de votre projet .

En phase conception

  • Analyse de l’organisation générale des opérations à mener et définition des mesures à prendre pour réduire les risques liés à l’environnement du site
  • Analyse des risques liés à la construction pour réduire les dangers de la coactivité (Plan Général de Coordination - PGC)
  • Définition avec le maître d’ouvrage / maître d’œuvre des mesures à prendre pour que les interventions ultérieures se réalisent dans des conditions de sécurité satisfaisantes (Dossier d'Interventions Ultérieures sur l'Ouvrage- DIUO)

En phase réalisation

  • Suivi du respect des mesures arrêtées en phase conception
  • Adaptation si nécessaire des mesures selon les changements de méthodologie (PGC, Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé - PPSPS)
  • Modification du DIUO selon la réalité du chantier et ses évolutions
  • Communication de manière constructive avec  le maître d’ouvrage /maître d’œuvre et les entreprises pour que les opérations se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité

En phase réception

  • Remise du DIUO avec le Dossier de Maintenance des Lieux de Travail (DMLT fourni par le maître d’ouvrage) et des diagnostics amiante et plomb si nécessaires.

Pourquoi choisir Bureau Veritas Construction


L’expertise et l’expérience

Bureau Veritas Construction vous fait partager son savoir-faire basé sur une grande expérience des travaux en sites industriels occupés, acquis au travers des 600 000 affaires traitées depuis 1995.


 Une méthodologie éprouvée

Nos coordonnateurs scindent le chantier en séquences ce qui permet de mieux appréhender et réduire le risque d'interférences des entreprises entre elles.
Des visites d’inspections communes à chaque séquence affinent ainsi les analyses de risques établies en phase de conception.


Sequence6, un  outil dédié

Bureau Veritas Construction a conçu un outil spécifique pour :

  • Optimiser le déroulement de la mission
  • Communiquer en toute transparence avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les intervenants sur site
  • Transmettre en temps réel les avis et comptes rendus de visite
  • Synthétiser et suivre les remarques réalisées (tri par date, par entreprise, par séquence, par chantier…)

Traçabilité et archivage

Une traçabilité de la mission est assurée par un versioning des documents (PGC, DIUO…).

Tous nos documents sont archivés et tenus à disposition des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des différents organismes professionnels. Une base de données sécurisée accessible par un site internet peut également être conçue.

Obtenir un devis