BIM

Building information modeling

Télécharger en pdf
Partager

Le BIM


Bureau Veritas Construction partenaire des acteurs du BIM

La maquette BIM est appelée à se généraliser dans les marchés publics en France, la révolution numérique du bâtiment s'accélère.

Afin de mieux servir ses clients, Bureau Veritas contribue activement au développement de ces technologies en les accompagnant dans leur transition numérique et en réalisant ses contrôles techniques directement sur les maquettes.

Pour chaque projet de nouveaux défis s’annoncent pour le maître d’ouvrage : les méthodes d’échanges d’informations, les logiciels des concepteurs, le savoir-faire des entreprises, le besoin des utilisateurs.

Chaque intervenant utilise des logiciels propres à sa discipline. Ces logiciels doivent pouvoir manipuler les objets composant le bâtiment et être interopérables. Il faut qu’ils puissent communiquer entre eux, directement ou via un format open BIM, d'où la nécessité d'élaborer des protocoles d'échanges entre tous les acteurs.

Bureau Veritas Construction a rédigé ses modalités d’intervention dans le cadre d’un projet sous BIM.
Elles permettent de préciser le niveau de détail et d’informations qui sont attendus dans une maquette numérique pour chaque phase du projet.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un fonctionnement collaboratif entre les acteurs sur la maquette, de la conception à l'exécution, prolongée par l'exploitation du bâtiment. Ce sujet est au cœur de la politique d'innovation de l'entreprise.

L’objectif reste de mieux prévenir les aléas techniques susceptibles d'être rencontrés ou de se produire lors des phases de conception, de réalisation et de vérifications finales des ouvrages.

Un savoir-faire capitalisé sur des compétences

Pour gérer la maquette numérique et faire collaborer les nombreux intervenants avec la plus grande efficacité, la conduite d'un projet BIM requiert un « BIM manager », agissant en lien étroit avec le chef de projet.

Quels niveaux de détails demandés aux entreprises ? Quels protocoles d'échanges (dépôt, vérification, validation) ? Et à quelle fréquence ? Qui est responsable des écrits et des documents ? Autant de questions, parmi d'autres, auxquelles il faut apporter des réponses.

Depuis 2016, Bureau Veritas Construction a recruté un spécialiste expérimenté dans la maîtrise des logiciels BIM et de la formation.

• Conduite du développement du BIM dans les métiers du contrôles techniques et du SPS en formant les collaborateurs au maniement de la Maquette Numérique.

• Mise en place des bases de la collaboration avec le Bim Manager, dès le début de l’opération, en nous appuyant sur notre protocole, ou modalités d’intervention.

• Participation aux groupes de travail sur l’automatisation de contrôles dans la maquette numérique (Groupe Solibri Module Checker et Autodesk Revit)

L'optimisation de notre métier de contrôleur technique implique une parfaite intégration de nos outils avec les solutions numériques du marché.

Bureau Veritas Construction est partenaire des leaders éditeurs sur le marché de la maquette numérique : Autodesk et Nemetschek

Cette collaboration est née de notre volonté d'acquérir :

• La connaissance de l'environnement technologique BIM

• Une vision claire et précise des prérequis indispensables pour intervenir dans ce secteur

• La maîtrise des outils existants et communément répandus dans la production par le BIM

• Mais aussi pouvoir développer et innover en proposant des solutions outils qui évoluent avec le marché

Bureau Veritas Construction accompagne les intervenants qui n'ont pas encore sauté le pas vers la transformation du numérique.

Le BIM, ses objectifs, sa philosophie, ses atouts ?

Des questions auxquelles répond le MOOC lancé par l’Ademe et GA Smart Building en janvier dernier.
Ce MOOC, qui permet de comprendre les enjeux du BIM et ses exigences, est accessible à tous. Toutefois en pratique, il est nécessaire d’avoir de bonnes notions du monde de la construction pour suivre ce MOOC très complet et très qualitatif !

Le MOOCBIM offre la possibilité de suivre deux parcours :

- le parcours découverte : quiz et activités pédagogiques. Le certificat de réussite sera délivré au-delà de 80 % de bonnes réponses.
-  le parcours avancé : il permet d'aller plus loin que le parcours découverte en mettant en application les outils et les méthodologies proposés.

Visionnez la présentation d’Alain MÉJANE (Directeur Général Adjoint, et Directeur Technique & Métiers Bureau Veritas Construction)  et de  Tijani TURKI (France BIM Development Manager, Bureau Veritas construction).

Précurseur dans le domaine du BIM

Des groupes de travail pour contribuer au développement du BIM

Bureau Veritas Construction s'emploie à faciliter la coopération et l'interopérabilité entre les organismes de contrôle et les constructeurs, architectes et bureaux d'études. . 

Progresser Ensemble

Bureau Veritas Construction, Setec Bâtiment, l’agence Coste Architectures et Bouygues Construction ont réalisé un guide dont les objectifs sont : 

• Accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur transition numérique. Aider les concepteurs dans le cadre d’une démarche d'intégration du contrôleur technique et du coordonnateur SPS dans le circuit de vérification des ouvrages représentés par des vues 2D, des vues 3D et données associées,

• Illustrer concrètement la préparation de la maquette numérique pour faciliter les autocontrôles suivant les domaines adressés : Sécurité incendie, Accessibilité des personnes en situation de  handicap, Performances thermiques du bâtiment, Dispositions de coordination SPS …

• Permettre aux contrôleurs techniques et aux coordonnateurs SPS de fournir leurs avis sur les ouvrages et aux maîtres d’œuvres d’émettre leurs visas sur l’ouvrage, directement dans le modèle numérique. Ce travail a été mis à disposition de Médiaconstruct.

Une longueur d'avance sur les outils au service des clients

Optimiser le métier du contrôle technique implique d'intégrer parfaitement les outils de Bureau Veritas avec les solutions numériques du marché, d'où la collaboration étroite de ses experts avec les principaux fournisseurs de maquettes numériques : Autodesk, Trimble, Bentley, etc.

Open BIM ou closed BIM, Bureau Veritas Construction est capable de mettre des avis directement dans la maquette et de s’inscrire pleinement dans la démarche collaborative inhérente au BIM.

 

Un savoir-faire capitalisé sur des références

En France, Bureau Veritas Construction a d’ores et déjà assuré le contrôle technique de réalisations prestigieuses en BIM, comme :

• La Cité du vin à Bordeaux

• Le Musée des confluences à Lyon

• Les stades Allianz Riviera à Nice et Arena 92 à Nanterre

• La Fondation Louis Vuitton, la Philharmonie et la canopée des Halles à Paris

• Green O Valley à Grenoble

• Construction et extension du port de Calais

• Conseil régional de Lille - Learning center innovation (Bibliothèque Université de Lille 1)

• Hôpitaux de Nantes et de Lens

D'autres projets importants sont également en cours : une tour à la Cité Descartes de Champs-sur-Marne

LES RENDEZ-VOUS BIM

Les rendez-vous BIM pour les Maîtres d'Ouvrage

Bureau Veritas organise une série d'événements BIM dans toute la France à partir de la rentrée
Ces rendez-vous présenteront la vision de l'environnement BIM pour la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre avec l'oeil du contrôleur technique / coordonnateur SPS.

Environnement BIM pour le Maître d'Ouvrage et le Maître d'Oeuvre

- Maître d'Ouvrage : Comment atteindre les objectifs du programme dans un environnement BIM
- Maître d'Œuvre : Comment effectuer le contrôle qualité ?
- Les avancées de BUREAU VERITAS Construction dans le BIM

Avec la présence exceptionnelle des éditeurs, partenaires spécialistes du BIM, Autodesk et Nemetscheck.

A vos agendas pour nous retrouver dans votre région, lors de nos RDV BIM
Région Occitanie

Date : 30 Novembre 2017

Adresse : "Mas Tolosa" Toulouse

S'inscrire

Actualités

Communiqué de Presse - Levallois, le 7 septembre 2017

Bureau Veritas et Xinaps s'allient pour créer un module BIM révolutionnaire de vérifications automatiques qui va transformer le travail des architectes et des concepteurs. Ce plug-in, directement intégré dans Autodesk Revit, permettra aux concepteurs de vérifier en temps réel la qualité de leur maquette numérique et sa conformité aux normes et réglementation. 

L'objectif est de permettre aux architectes et aux concepteurs de produire des modèles de construction plus précis et plus fiables

Obtenir un devis