BIM

Model Checker – Partenariat Bureau Veritas Construction & Xinaps

Télécharger en pdf
Partager

Communiqué de Presse


Bureau Veritas Construction et Xinaps s’allient pour créer un module BIM révolutionnaire de vérifications automatiques qui va transformer le travail des architectes et des concepteurs

Communiqué de presse – Levallois, le 7 septembre 2017

Le BIM (Building Information Modeling), gagne rapidement du terrain dans la filière BTP et de l’immobilier. A la clé : gain de temps, travail collaboratif, enrichissement par la donnée, réduction du risque d’erreurs … Or, une étape-clé du process n’avait toujours pas été numérisée : le contrôle qualité en continu de la maquette numérique, qui permet de vérifier en temps réel sa conformité aux normes et réglementations. Jusqu’ici, les vérifications se faisaient toujours après exportation de la maquette, ou « à la main ».

Un seul point non-conforme sur la maquette (même numérique) peut générer retards et surcoûts : un escalier de secours mal positionné peut faire perdre plusieurs jours de travail à un architecte par exemple, qui devra le déplacer en modifiant l’aménagement intérieur et reprendre des éléments de structure sur une partie de son projet le cas échéant.

Bureau Veritas Construction, le leader français du contrôle construction, a décidé de s’attaquer à ce problème en s’associant au savoir-faire de Xinaps. Et ce dès fin 2016, avec la définition du besoin, où Bureau Veritas a impliqué plusieurs acteurs actifs dans l'innovation du BIM. Progressivement, la décision a été prise de s'associer avec Xinaps, un spécialiste néerlandais qui innove dans le développement de plug-ins pour les logiciels de conception, en particulier pour Autodesk Revit, la plateforme BIM pluridisciplinaire de référence, utilisée par la grande majorité des architectes, ingénieurs et professionnels de la construction.

Hans de Kruijff, COO de Xinaps.

« L’expertise métier de Bureau Veritas Construction, alliée au savoir-faire technologique de Xinaps, garantissent un partenariat réussi, et surtout, constituent une base solide pour développer l'innovation dans le domaine des logiciels AEC (architecture ingénierie et construction) »

Le plug-in Bureau Veritas Construction sera le premier du genre à s’intégrer directement dans le logiciel Autodesk Revit. Installé dans la barre d’outils, le plug-in permettra de lancer une vérification de la conformité d’une maquette numérique aux normes et réglementations. Et ce, en un clic et à tout moment, dès les premières esquisses de la conception.

 

Jérôme Guillou, responsable marketing et innovation, Bureau Veritas Construction.

« Notre ambition : faire en sorte qu’un autocontrôle réglementaire au sein de Revit soit aussi simple qu’une vérification orthographique dans un traitement de texte. »

Cette intégration directe dans un logiciel BIM est une évolution majeure : actuellement, les autres solutions de Model Checker compatibles avec la réglementation française exigent, avant de lancer l’analyse, d’exporter la maquette numérique au format d’échange de données IFC (Industry Foundation Classes), étape qui peut s’avérer délicate. En étant utilisable immédiatement, le plug-in Bureau Veritas Construction procurera plus de souplesse et de réactivité.

L’un des bénéfices principaux est d’obtenir une conception de haute qualité, ce qui commence et se termine par des données fiables. Le « BIM intégré » signifie que toutes les parties qui interviennent dans la chaîne de conception-construction collaborent activement afin de fournir des bâtiments hautement performants au fil des étapes. Cela exige une communication régulière, une certaine confiance en l'information partagée et une validation itérative de la qualité des données de construction. C'est ainsi que les décisions de conception peuvent être optimisées.

Une première version du plug-in sera proposée début 2018 : elle se concentrera sur les vérifications géométriques, afin de contrôler leur conformité aux normes d’accessibilité handicapés et de sécurité incendie (des mises à jour régulières l’enrichiront par la suite de nouvelles fonctionnalités). Le plug-in sera commercialisé sous forme d’une licence.

Nicolas Mangon, Vice-Président Stratégie et Marketing, Autodesk (REVIT)

« Nous ne pouvons qu'être très satisfaits de l'investissement que Bureau Veritas fait actuellement dans le BIM en passant du 2D au 3D. Le partenariat de Bureau Veritas avec Xinaps témoigne d'une capacité collective à mettre à disposition de nos clients communs et de la profession dans son ensemble, une expérience avancée du BIM dans la Construction. Les plug-ins de Bureau Veritas, bâtis sur Autodesk REVIT, vont faciliter la validation de la conception vis-à-vis des standards et des codes, tout en améliorant la qualité des projets de construction. »

A Propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie près de 66 000 collaborateurs dans 1 400 bureaux et laboratoires dans le monde entier.

Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.

Leader dans le domaine de la construction, Bureau Veritas Construction contribue à la prévention des risques et des aléas techniques, de la conception à la réception des ouvrages. Nos segments de marchés stratégiques : Construction-Promotion | Immobilier | Energie – Oil & Gas | Industrie Manufacturière | Aéronautique | Distribution et Réseaux de Marques | Santé et organisations publiques.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20. Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

Pour en savoir plus : www.bureauveritas.fr

A Propos de Xinaps

Xinaps établit la norme pour la conformité aux règlements de construction locaux directement dans Revit. Notre série analyse et visualise les données des modèles de Revit® pour faciliter la prise de décisions de conception mieux informées. Les réglementations internationales en matière de construction deviennent plus strictes et BIM devient la norme de l'industrie dans un nombre croissant de pays. En restant à jour avec ces tendances, nous mettons la flexibilité au coeur de notre logiciel.


Fondée en 2015, nous sommes une équipe prévoyante qui crée des outils de validation de modèles intelligents dans les logiciels de conception, car nous pensons que le processus de conception du bâtiment doit être simplifié et optimisé. Nos clients jouent un rôle actif dans l'adaptation des caractéristiques de notre solution. De pair, nous travaillons très fort pour façonner des outils d'architecture innovants dans Revit®. Enrichissant des solutions de conception pour les professionnels de l’AIC.

A Propos d'Autodesk

Autodesk développe des logiciels pour les spécialistes de la conception, du bâtiment et de l’ingénierie. Quiconque a déjà conduit une voiture hyper puissante, admiré des tours de grande hauteur, utilisé un smartphone ou regardé un grand film a déjà vécu ce que des millions de clients d'Autodesk créent avec nos logiciels. Avec Autodesk, les possibilités sont illimitées. Pour en savoir plus, consultez le site Web autodesk.fr ou suivez @AutodeskFrance sur Twitter, Facebook et YouTube.

Obtenir un devis
Télécharger le communiqué de presse