Télécharger en pdf
Partager

Vérification des dispositifs d’ancrage


Garantir la sécurité du travail en hauteur

Vos Enjeux


Le travail en hauteur est à l’origine de nombreux accidents. Fixés sur la construction de manière permanente ou installés temporairement, les dispositifs d’ancrage permettent d’effectuer les travaux en hauteur lorsqu’il est impossible de mettre en place un équipement de protection collectif.

Pour prévenir ces risques professionnels et garantir la sécurité du personnel, la réglementation impose une vérification annuelle de l’ensemble des systèmes de protection contre les chutes en hauteur et notamment les points d’ancrage et les ancres structurelles qui composent les dispositifs d’ancrage.

  • Comment assurer la sécurité de vos opérateurs ?
  • Comment s’assurer que vos dispositifs d’ancrage répondent aux obligations réglementaires ?
  • Comment faire vérifier la solidité de vos dispositifs d’ancrage ?

Notre Offre


Fort de son expérience et de son expertise technique dans le domaine des risques professionnels, Bureau Veritas Construction vous accompagne pour garantir la sécurité de vos salariés en attestant de la solidité et du bon maintien en l’état des dispositifs d’ancrage utilisés. 

  • Etude documentaire des installations (Dossier de maintenance et Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage)
  • Vérification de la fixation des ancres structurelles (NF EN 795 dispositifs de classe A1) conçues pour être installées sur des surfaces verticales, horizontales et inclinées : murs, colonnes et linteaux
  • Vérification de la fixation des dispositifs d’ancrage équipés de supports d’assurage flexibles, horizontaux : lignes de vie  (NF EN 795 dispositifs de classe C)
  • Vérification du serrage
  • Essais statiques des ancres structurelles à 500 daN durant 15 secondes (sur demande)

Le dispositif d'ancrage ainsi que son système de fixation ou de contrepoids ne doit avoir subi aucune rupture, déplacement ou déformation à l’issue de ces tests. Dans le cas contraire, les experts de Bureau Veritas Construction vous proposeront les mesures correctives à mettre en œuvre.

Pourquoi choisir Bureau Veritas Construction


Bureau Veritas Construction, votre partenaire pour une gestion simple et efficace de vos obligations réglementaires :

 

Savoir-faire technique

Le Savoir-faire de Bureau Veritas Construction couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience des risques professionnels.

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait l’un de vos équipements.

Des outils dédiés

Bureau Veritas Construction dématérialise ses rapports et vous offre des rapports synthétiques, simples à lire et consultables dès l’issue de la vérification.

Avec notre application BV Link, suivez le déroulement de nos interventions, accédez à tous vos rapports en ligne, visualisez en un clic vos observations et gérez facilement vos actions correctives.

Obtenir un devis