BIM et contrôle technique
Comment intégrer le controleur technique dans vos cahiers des charges et conventions BIM?
Dans un contexte de digitalisation des modes de construction, soutenu par le Plan BIM 2022, Bureau Veritas Construction constitue un partenaire privilégié dans le métier du Contrôle Technique de la Construction.
Confrontés à des maquettes trop peu exploitables d'un point de vue réglementaire par un bureau de contrôle, nos experts BIM ont créé un document présentant les modalités d'intervention d'un bureau de contrôle dans le cadre d'une démarche BIM.
Modalités d'intervention du contrôleur technique Construction dans le cadre d'un projet BIM
en tant que « BIM utilisateur », le controleur technique exploite les données de la maquette numérique mise à disposition sans y apporter de modification.
Dès notre désignation par le Maître d’Ouvrage, celui-ci nous adresse, pour information et avis les documents suivants en fonction de leur disponibilité, selon l’avancement du projet :
- Sa charte BIM,
- Son cahier des charges BIM,
- La convention BIM de la phase à venir ou en cours (les mises à jour de la convention seront transmises au fur et à mesure de l’avancement du projet).
Ces documents nous permettront de bien comprendre les objectifs BIM du projet et d’exprimer nos éventuelles propositions pour faciliter nos missions au BIM management de l’opération.
Bureau Veritas Construction est en mesure de vous proposer un guide BIM des modalités d’intervention du bureau de contrôle expliquant les modalités de son intervention.
Notre mode d’utilisation de la maquette numérique
Les livrables BIM sont composés :
- de maquettes numériques
- des documents associés ou liés
Les maquettes numériques : Elles sont livrées au format natifs et IFC 2x3 après vérification de la conformité et de l’intégrité du fichier IFC au fichier original par le responsable désigné par le Maître d’Ouvrage. Les Maquettes Numériques ne sont pas les livrables uniques et elles sont fournies en complément des livrables classiques.
Les documents associés ou liés : Nous émettons nos avis à partir des documents extraits de la maquette définissant les ouvrages. Pour chaque phase du projet, les informations transmises à Bureau Veritas Construction (plans de niveaux, coupes, élévations...) doivent correspondre aux données et informations présentes dans la maquette numérique.
Les documents examinés doivent :
- Décrire les ouvrages et éléments d’équipement soumis à notre examen
- Permettre de porter un avis sur les ouvrages ou éléments d’équipement concernés dans la cadre de la mission confiée,
- Etre clairement identifiés,
- Avoir un niveau de détail en adéquation avec l’avis à exprimer sur les ouvrages ou éléments d’équipement,
- Etre validés préalablement par la maîtrise d'œuvre. Les documents provisoires ne concernent pas le contrôleur technique.
Les avis établis en référence à la mission confiée à Bureau Veritas Construction, sont élaborés à l’aide de notre outil de production AVISO et diffusés sous forme d’actes d’information de diverses natures : AODEX, CRCT, Courriers, Rapports….aux différentes phases d’intervention.
Afin de répondre à vos attentes, nos avis seront directement reportés sur la maquette numérique au format BCF (BIM Collaboration Format).
Avis en terme d’aléas par fichier BCF
Bureau Veritas Construction est capable de mettre des avis directement dans la maquette et de s’inscrire pleinement dans la démarche collaborative inhérente au BIM. En tant que précurseur sur le domaine BIM, Bureau Veritas Construction a mis place un processus collaboratif aux travers d’échanges de fichiers aux formats BCF (BIM Collaboration Format).
Ce format permet de communiquer des remarques liées aux missions de CTC et de les « attacher » directement à des objets ou groupe d’objets dans le(s) modèle(s) BIM. Le BCF est un format de fichier associant une vue et l’historique des échanges entre les intervenants, le tout lié directement aux objets de la maquette numérique.
Les fichiers BCF peuvent être extraits et envoyer simplement. Ils sont plus légers et peuvent s’échanger simplement depuis les outils de modélisations ou par mails. Plus besoins donc de s’échanger des fichiers volumineux.
Processus de diffusion de nos avis
Mode «classique »
Les documents techniques au format PDF serviront à l’examen critique de l’ensemble des dispositions techniques du projet. Au terme de cet examen un rapport initial de contrôle technique (RICT) sera transmit.
Contrôle technique BIM : Scénario 1
La maquette au format IFC (Industry Fondation Classes) est utilisée en complément des documents traditionnels. Le contrôleur technique se positionne en tant que BIM utilisateur. Il procédera à l’examen critique de l’ensemble des dispositions techniques du projet grâce à un viewer de fichier IFC. Un RICT sera transmis.
Contrôle technique BIM : Scénario 2
La maquette au format IFC est utilisée en complément des documents traditionnels. Le contrôleur technique se positionne en tant que BIM utilisateur. Il procédera à l’examen critique de l’ensemble des dispositions techniques du projet avec l’aide d’un viewer de fichier IFC.
En complément nous apposerons tout ou partie de nos remarques, directement dans la maquette de votre projet. Un fichier de synthèse de nos remarques au format BCF vous sera transmis, accompagné de sa version PDF, avec le RICT associé.
Nous sommes l'acteur de référence en matière de contrôle technique BIM
Bureau Veritas Construction, précurseur dans le domaine du BIM
- Dans un contexte de digitalisation des modes de construction, soutenu par le Plan BIM 2022, Bureau Veritas Construction constitue un partenaire privilégié dans le métier du Contrôle Technique de la Construction. Avec l’appui de son département BIM, Bureau Veritas Construction a su capitaliser très tôt sur ses expériences internationales de chantiers menés sous BIM dans les pays précurseurs. En Asie notamment, en réalisant le planétarium de Shanghai.
- Bureau Veritas Construction a ainsi pu apporter son concours aux plus grands projets nationaux sous BIM. Ces prestigieuses expériences ont permis de mettre en place un réseau d’une 100éne de collaborateurs formés dans nos régions. Ces expériences nous ont aussi permis de tisser des relations fortes avec les principaux fournisseurs de technologies de maquette numérique ce qui nous donne toute la légitimité également de vous proposer des missions d'accompagnement BIM
- Soucieux de contribuer à l’apport de ces nouvelles technologies, Bureau Veritas Construction participe activement à de nombreuses commissions interprofessionnelles et à des groupes de travail avec de grands acteurs de la construction (BET, Architecte, Entreprises Générales).
Le réseau de référent BIM reconnu à travers la France
- Un réseau de référent BIM renforce notre expertise au plus près de nos clients, grâce à un maillage national d'une 20 ène de référents BIM. Ils sont tous formés et participent activement à faire évoluer nos outils et nos process en appui des nouvelles technologies numériques.
- Certification open BIM par Building smart international et Certification OPQIBI