cee

Sécuriser l’atteinte des exigences de la RE2020

Atteindre les exigences énergétiques et environnementales de la RE2020 de la phase conception à l'achèvement des travaux. 

quels sont les principaux enjeux de la RE2020 ?

La RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) est la première réglementation à introduire la performance environnementale notamment vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre (CO2) dans la construction neuve. Cette nouvelle réglementation énergétique et environnementale vise 3 principaux objectifs :

1. Un objectif de sobriété énergétique : 
p
oursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la diminution de consommations des bâtiments neufs.

2. U
ne diminution de l’impact carbone :
d
iminuer l’impact Carbone sur la construction des bâtiments neufs, et en particulier :

  • Diminuer l’utilisation des énergies fossiles et encourager l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • Favoriser les matériaux biosourcés, le bois et les modes constructifs assurant un stock de carbone ;
  • Améliorer les systèmes de ventilation par un contrôle systématique des installations des logements neufs : limiter les déperditions et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre, et contribuer à améliorer la qualité de l’air dans les logements.

3. Assurer le confort des occupants en cas de forte chaleur :
La RE2020 prend en compte la hausse des températures due aux changements climatiques. Elle intègre ainsi le confort des occupants notamment lors des épisodes de canicule.

Pour ce faire, elle encourage la mise en œuvre de solutions dites passives à travers par exemple la forme et l’orientation du bâtiment, les protections solaires… afin de respecter la limitation des consommations énergétiques et l’impact carbone.

Quelles sont les dates d'entrée en vigueur de la RE2020 ? 

La RE2020 est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2022 et remplacera progressivement la RT2012. Dans un premier temps, la RE2020 s’applique à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation.

A partir du 1er juillet 2022, elle sera étendue aux constructions de bâtiments ou parties de bâtiment à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire.

A compter du 1er janvier 2023,  la RE2020 s’appliquera  aux constructions provisoires et extensions en fonction de leur surface.

Les autres bâtiments seront soumis à la RE2020 à une date ultérieure

Quels sont les indicateurs réglementés de la RE2020 ?  

L’évolution réglementaire majeure de la RE2020 concerne l’introduction d’une performance environnementale qui nécessite le calcul des impacts environnementaux du bâtiment basée sur une analyse du cycle de vie (ACV) dynamique. En plus des 3 indicateurs de la performance énergétique et de l’indicateur de confort d’été, l’impact environnemental est évalué au travers de 2 nouveaux indicateurs réglementaires.

Les 6 indicateurs de la RE2020 répondant à des exigences réglementaires minimales 

Performance Energétique Confort d’été Performance environnementale
(« carbone »)

Bbio (points): Besoins bioclimatiques : Indicateur des besoins énergétiques du bâtiment pour en assurer le chauffage, le refroidissement et l'éclairage.
L’exigence a été renforcée. En outre, les besoins en refroidissement sont systématiquement pris en compte (que le bâtiment soit climatisé ou non).

NOUVEAU
DH  en °C.h : 
Indicateur degré-heure d’inconfort qui représente le niveau d’inconfort perçu par les occupants.
Cet indicateur remplace l’ancien indicateur Tic.

NOUVEAU
Ic énergie en kgCO2/m² : 
Impact sur le changement climatique associé aux consommations d'énergie primaire pendant la vie du bâtiment.
Ce nouvel indicateur incite au recours de sources d’énergie décarbonées.

Cep en kWhep/(m².an) Consommation en énergie primaire.
Postes de consommation élargis avec la prise en compte des consommations associées aux déplacements internes des occupants ainsi que des consommations forfaitaires de climatisation à partir d’un seuil d’inconfort d’été.

 

NOUVEAU
Ic construction  en kgCO2/m²
Impact sur le changement climatique des produits de construction et équipements et de leur mise en œuvre

NOUVEAU
Cep,nr : en kWhep/(m².an)
: Consommation en énergie primaire non renouvelable.
Nouvel indicateur incitant au recours aux énergies renouvelables.
Indicateur le plus contraignant pour les consommations d’énergie
.

 

 

Les principales évolutions de la RE2020 par rapport à la RT2012 sont indiquées en vert. 

 

Cet ensemble d’exigences sera renforcé par paliers en 2025, 2028 et à partir de 2030, par abaissement des seuils réglementaires.

Quelles sont les exigences des vérifications des systèmes de ventilation pour les logements ? 

La RE2020 introduit également une nouvelle exigence réglementaire pour la vérification du système de ventilation du bâtiment, avec notamment une mesure de ses performances par des personnes habilitées. Dans le résidentiel neuf, les dispositifs de ventilation mécanique doivent faire l’objet d’une vérification et de mesures selon les modalités du protocole RE2020 - Vérification, mesures des performances et exigences pour les systèmes de ventilation mécanique dans le résidentiel neuf.

Bureau Veritas Construction vous accompagne dans la réalisation des vérifications et mesures des systèmes de ventilation selon le protocole ventilation RE2020.

Un accompagnement à chaque étape de votre projet en vue d'obtenir les performances énergétiques et environnementales attendues

Revue en phase conception :

Revue en phase réalisation

Revue en phase réception

JE SOUHAITE FAIRE UNE DEMANDE DE CONTACT OU DEVIS

Contactez-nous