BIM

ICHECK FOR BUILDING, autocontrôle réglementaire en environnement BIM

Télécharger en pdf
Partager

Réglementation


La prise en compte de la réglementation est aujourd’hui plus simple grâce aux maquettes BIM

La toute première version d’icheck for Building® est la solution phare dans l’éventail de services BIM de Bureau Veritas : un pas de plus vers l’Intelligence Artificielle (A.I.) au service du bâtiment.

Ce plug-in, installé sur Revit, contrôle automatiquement la conformité du projet immobilier en cours de conception. icheck for Building – Accessibilité aux logements résidentiels couvre les exigences de la réglementation relative à l'accessibilité handicapé dans les logements résidentiels en France. D’autres éléments de la réglementation comme la sécurité incendie ou l’accessibilité dans les établissements recevant du public seront développés en environnement BIM très bientôt.

Permettant aux utilisateurs d’anticiper facilement les non-conformités de leurs maquettes, et d’éviter les surcoûts et les dépassements de délai dus aux non conformités de conception.

S’inscrivant dans une démarche qualité pour tous les acteurs autour du projet BIM : Fiabilité, coordination, performance et gain de temps !

Plus qu’un outil, il s’agit d’intégrer l’expertise métier et le savoir-faire BIM de Bureau Veritas pour servir le mode de travail collaboratif nécessaire à la réussite d’un projet BIM.

 

Le premier module intégré à REVIT

Après des mois de travail Bureau Veritas Construction présente Icheck for Building – Accessibilité aux logements résidentiels : ce module accompagne les différents acteurs du projet tout au long du processus de conception, dès les premières ébauches à la validation des variantes du projet sur chantier.

« Pour que l’architecte s’approprie cet outil, il doit être simple à utiliser – aussi simple que le vérificateur orthographique d’un traitement de texte. Nous avons donc conçu un plug-in qui est lancé directement depuis le logiciel de conception Revit d’Autodesk, utilisé par 70% des architectes travaillant en BIM en France. Ce module logiciel signale en quelques instants les points de non-conformité du projet. La première version, déjà disponible, se concentre sur la conformité à la réglementation relative à l’accessibilité dans les logements. Dans les mois suivants, il s’enrichira des contrôles de conformité à la réglementation protection contre l’incendie, les ERPs… Et peu à peu à la majorité des réglementations relatives à la construction immobilière » explique Oussama DJEDDI, Directeur Développement des Produits Innovants de Bureau Veritas Construction.

 

fiabiliser le projet et monter en compétence

En pratique, lorsque le contrôle est lancé, les éventuels aspects non réglementaires de la maquette sont colorisés, et le point de réglementation concerné s’affiche. Les utilisateurs peuvent ainsi revoir la réglementation ou prendre connaissance d’une évolution récente.

Ainsi avec cet outil, Bureau Veritas Construction met son savoir-faire en matière de conformité à leur disposition, tout en les aidant à fiabiliser leur projet dès les phases précoces de conception.

Cela évite les modifications lourdes imposées par une détection tardive d’une erreur. La démarche est d’autant plus sûre que pour être toujours à jour, icheck for Building se connecte à un serveur à chaque lancement : si une nouvelle version est disponible – avec de nouvelles fonctionnalités, ou intégrant des évolutions réglementaires – il la télécharge.

Pourquoi utiliser icheck for Building ?

  •    Vous êtes architecte : icheck for Building® vous permet de vérifier la conformité à la réglementation dès vos premières esquisses en évitant les allers retours avec votre Bureau de Contrôle – de maîtriser la réglementation handicapée ;
  •   Vous êtes maitre d’ouvrage : icheck for Building® vous permet d’anticiper dès les premières phases vos contraintes réglementaires ayant un impact sur la commercialisation – de vous assurer de la fiabilité de votre modèle BIM ;
  •  Vous êtes une entreprise de la construction : icheck for Building® vous permet de vous assurer de la fiabilité du modèle BIM ;
Une somme d’avantages pour les différents acteurs de la construction !

10 000
Licences Revit en France

12 000
Licences BIM chez les concepteurs

30 000
Architectes en France
Obtenir un devis
Télécharger le Livre Blanc "Ouvrages d'Exception"